Hélène Martin
Tarifs bancairesVotre banque est-elle trop chère ?
Tarifs en hausse, voire abusifs, facturation de services jusque-là gratuits... Certaines banques exagèrent vraiment. C’est le moment de comparer et de tirer la sonnette d’alarme si le surcoût en votre défaveur apparaît significatif.
Après dix ans de hausses ininterrompues, les tarifs bancaires sont au zénith. Le temps n’est plus à la gratuité. La politique du « toujours plus » (de bénéfices) pousse les banques à facturer des services jusque-là gratuits. Qu’en est-il de votre établissement bancaire ? Est-il trop cher ou finalement plutôt raisonnable ? Car en ces temps de revenus collés au plancher, la question des prix devient essentielle.
L'un des principaux moyens de redonner un peu de souplesse au budget familial réside dans les économies que vous pouvez sans doute réaliser en ne surpayant pas les prestations bancaires que vous consommez. Aussi, pour vous aider dans vos comparaisons et situer votre banque, nous avons analysé et disséqué les tarifs d’une soixantaine d’établissements,dont nous vous livrons les résultats. Nous avons été frappés par l’incroyable disparité des tarifications : pour un produit ou un service identique, les frais bancaires affichent en effet une variation de 10 à 25 % en moyenne, voire plus de 60 % pour certaines facturations. Notre classement (voir tableau) est établi à partir des plaquettes tarifaires sur support papier que nous nous sommes procurés auprès des banques, comme peut le faire tout un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter