Élisa Oudin
Tarifs bancairesEncore trop d’abus !
Malgré plusieurs mesures réglementaires censées faire disparaître les abus les plus discutables, beaucoup d’excès perdurent. Voici la liste des tarifs bancaires à surveiller de près en 2016, pour ne pas payer le prix fort.
900 € en un mois : c’est le montant record de frais enregistré en 2013 par un client ayant dépassé son autorisation de découvert ! Des sommes qui, bien souvent, ne font qu’aggraver des situations déjà délicates. Afin de remédier à certains abus extrêmes, plusieurs mesures ont été adoptées au cours de ces deux dernières années : plafonnement des commissions d’intervention (perçues en cas de dépassement de l’autorisation de découvert) en octobre 2014, interdiction de certains frais de tenue de compte inactif en janvier 2016, plafonnement des frais pour incident de paiement en juin 2014… Ces mesures, louables, n’ont cependant pas empêché les frais de grimper, année après année. Ainsi, début 2016, loin de s’assagir, les tarifs bancaires ont présenté une hausse de + 4,7 % !
Des pratiques répréhensibles
« Le problème est que ce sont souvent les consommateurs les moins aisés qui paient un lourd tribut », pointe Pascal de Lima, économiste, enseignant à Sciences-Po Paris, auteur avec Mehdi Fhima d’une étude sur « La productivité des banques européennes systémiques depuis 2008 ». En outre, si l’on examine les résultats des contrôles récents (notamment le rapport 2015 de l’Observatoire des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter