Élisa Oudin
Syndics de copropriétéDéjouez les pièges du compte unique
Le compte bancaire séparé, ouvert au nom de la copropriété, permet aux copropriétaires d’avoir un meilleur contrôle des comptes. En attendant une réforme qui l’impose, sachez vous prémunir du compte unique, ouvert au nom du syndic et mélangeant les fonds de toutes les copropriétés qu’il gère. Nos conseils.
C’était l’une des mesures phare du projet de loi sur la réforme des syndics initiée par l’ex-ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie : l’instauration du compte séparé obligatoire. À l’origine du texte : le scandale financier d’Urbania, l’un des plus gros cabinets de syndic en France, survenu fin 2009. Le cabinet a englouti plus de 400 millions d’euros appartenant aux copropriétés qu’il gérait. Utilisant les fonds déposés par les copropriétés sur le compte unique ouvert à son nom, le syndic a réalisé de dangereux placements. Les fonds servaient de garantie aux banques pour obtenir des prêts. Mais les placements se sont révélés catastrophiques et Urbania s’est retrouvé dans l’impossibilité de rembourser les banques. Pour éviter la faillite de ce colosse aux pieds d’argile (et l’engagement des fonds des copropriétés), le rachat d’Urbania a été organisé et les banques ont épongé les dettes.
Reste que la pratique de certains syndics de recourir aux comptes des copropriétaires pour obtenir des prêts bancaires représente toujours une menace sérieuse. En revanche, le compte
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter