ENQUÊTE

SyndicsComment les évaluer

Que valent les syndics ? Sont-ils compétents, réactifs, au juste prix ? Notre enquête satisfaction auprès de ­nombreux copropriétaires montre que c’est loin d’être le cas. Et vous, qu’en est-il du vôtre ? Nos critères pour en avoir une idée plus précise.

« Mon métier ? Je ne savais plus du tout ce qu’il était devenu. J’avais plus l’impression d’être un comptable qu’un gestionnaire de copropriété. Chaque mois, je devais atteindre un résultat financier fixé par on ne sait qui… C’est-à-dire facturer un niveau minimal d’honoraires aux copropriétés. C’était de l’abattage », déclare ce gestionnaire qui a exercé pendant dix ans son métier au sein du groupe Foncia, avant de le quitter l’année dernière… et de se recaser chez un concurrent. Depuis quelques mois, ils seraient de plus en plus nombreux (gestionnaires mais aussi directeurs) à fuir le numéro un des syndics, tombé en 2011 entre les mains de deux fonds de pension étrangers : Eurazeo et Bridgepoint. Ces derniers sont des sociétés financières dont l’objectif consiste, quel que soit le type d’entreprise rachetée, à en améliorer la rentabilité afin de la revendre, avec une coquette plus-value, quelques années plus tard (généralement entre trois et cinq ans)… et servir ainsi des dividendes les plus élevés possibles aux actionnaires.

Une logique purement financière qui avait déjà commencé à contaminer le milieu

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter