Dr Philippe Foucras
Surveillance de la glycémieÀ qui profite le contrôle ?
Les lecteurs de glycémie sont des appareils très prescrits aux diabétiques pour mesurer leur taux de sucre dans le sang. Un peu trop sans doute. Pour certains patients, ces outils de surveillance exercent une pression inutile en leur rappelant en permanence leur maladie sans qu’ils ne puissent agir en conséquence.
Les lecteurs de glycémie permettent, à partir d’une microgoutte de sang prélevée au doigt et déposée sur une bandelette, de connaître en quelques secondes le taux de sucre dans le sang. Mieux, des dispositifs plus récents mesurent ce taux sans avoir à se piquer, à partir d’un capteur fixé sur la peau. Ces instruments sont d’une grande utilité pour surveiller et adapter le traitement du diabète. Du moins pour ceux qui en ont besoin ! Car ce n’est pas le cas de tous les diabétiques.
Un excès de prescriptions
La Haute Autorité de santé (HAS) le rappelle : la surveillance quotidienne de la glycémie n’a de réel intérêt que dans les cas où le traitement doit être adapté quotidiennement en fonction du taux de sucre dans le sang. C’est-à-dire essentiellement pour les diabétiques sous insuline et dont la dose est susceptible d’être modifiée chaque jour. C’est dans cette seule indication que les premiers lecteurs de glycémie ont été remboursés en 1997.
Mais le diabète est une épidémie qui explose : 2,6 % de Français étaient touchés en 2000 contre 5,3 % en 2019. Un marché en pleine expansion du point de vue des fabricants de lecteurs. Leur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter