Laurence Delain-David
SuperlivretsDécryptez les promos
5 % pour le livret Zesto de RCI Banque ; 4,6 % pour celui de BforBank ; 4,5 % chez PSA Banque, 4 % chez Barclays… Les banques directes et autres réseaux financiers qui ont choisi de promouvoir des superlivrets seraient-ils immunisés contre la baisse des taux ?
En ce début d’été, faisant fi d’un taux directeur européen tombé à 0,15 %, des offres alléchantes ont continué de fleurir sur Internet. Elles méritent d’autant plus l’attention que rien n’empêche d’ouvrir en même temps plusieurs superlivrets, afin de jongler avec les avantages promotionnels de chacun. Et de profiter, un temps durant, d’une rémunération optimale pour une importante trésorerie en attente par exemple. Mais attention, tout cela doit être fait en connaissance de cause, car ces livrets n’ont rien de magique. Longtemps l’apanage des seules banques en ligne (BforBank, Boursorama, ING Direct, Fortunéo, Monabanq, Hello Bank, etc.) et de quelques assureurs (Allianz, Axa, Groupama), les superlivrets se sont démocratisés. Ils sont désormais proposés dans plusieurs réseaux traditionnels (LCL, Société générale, BNP Paribas, Crédit mutuel CIC...). Voire vendus par des constructeurs automobiles, la banque de Renault (RCI Banque), et PSA Banque ayant fait depuis deux ans une entrée remarquée sur ce marché.
Les taux se dégonflent
Sur le fond, il s’agit de comptes sur livrets ordinaires, parfaitement liquides, exempts de frais et souvent illimités en termes de dépôts. Mais
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter