Gilles Mandroux
SuccessionÉpargnez pour vos enfants
Transmettre un petit pécule à ses enfants au moment de leur envol ne s’improvise pas. D’autant que le bon vieux livret A ne fait plus recette. Mieux vaut anticiper !
La tradition d’ouvrir un livret A au nouveau-né reste vive et les banques rivalisent d’offres promotionnelles en ce sens. Ados, ils continuent d’être l’objet de toutes leurs attentions, avec, dès l’âge de 12 ans, le livret Jeune. Pourquoi placer de l'épargne au nom de ses enfants ? Pour qu’ils disposent, à leur majorité, de quoi financer leurs études, acheter leur premier toit ou… entamer un tour du monde. Mais, à 0,75 % de rendement annuel, choisir ces livrets comme « tirelire » se révèle-t-il toujours pertinent ?
Parents et grands-parents ont déjà répondu à la question, en prenant le parti de détourner deux produits alliant rentabilité et sécurité de leur objectif avoué : la retraite, pour l’assurance vie, et l’achat immobilier, pour le plan d’épargne logement (PEL). Choix pertinent jusqu’à une époque récente. En 2014, les fonds en euros de l’assurance vie rapportaient en moyenne autant que le PEL : 2,5 %. Aujourd’hui, leur rendement est plus faible (voir tableau). Pour autant, pas question, pour les familles qui ont les moyens d’épargner pour l’avenir de leur progéniture, de revenir vers les livrets défiscalisés. Leur stratégie différera selon le nombre d’années dont ils disposent.
« Qu’il s’agisse de PEL ou d’assurance vie, la clé consiste à alimenter
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter