ENQUÊTE

SuccessionAidez vos enfants à se loger

Célibataire ou en couple, pour un jeune, se loger constitue une lourde dépense pour un budget souvent étriqué. Une contribution des parents est fréquemment requise. Pistes à suivre selon les cas.

Devenir propriétaire de son logement est une bonne façon de protéger son avenir. Aussi, en qualité de parents, vous êtes nombreux à inciter votre progéniture à se lancer dans une acquisition dès que possible. Compte tenu des prix de l’immobilier actuels, cet achat reste toutefois difficile pour des primo-accédants ne disposant pas d’un apport personnel suffisant. Vous pouvez, bien sûr, via une donation, fournir à vos enfants un petit coup de pouce qui leur permettra de se lancer mais, en attendant, vous pouvez les aider à se loger.

Mise à disposition gracieuse

Première possibilité : installer votre fils ou votre fille – jeune actif au salaire de débutant ou étudiant(e), par exemple – dans un studio que vous possédez. Si le logement est déjà occupé par un locataire, il s’agit d’un motif légitime pour mettre fin à son contrat de location lors de son renouvellement. Sachez anticiper, car vous devez prévenir le ou les locataires en place au moins six mois avant l’échéance du bail, en général conclu pour trois ans renouvelables par tacite reconduction. Adressez votre congé en précisant le motif : « loger mon enfant…, demeurant actuellement à… ». 
Soyez prévoyant : le délai de six mois court à compter de la réception du congé par tous

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Gilles Mandroux

Gilles Mandroux

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter