Gilles Mandroux
SuccessionÀ votre tour, aidez vos parents
La solidarité familiale ne s’exerce pas à sens unique. Parfois, ce sont nos parents qui ont besoin d’aide. Une « obligation » soutenue par le fisc.
À 86 ans, Denise a dû se rendre à l’évidence : ses retraites ne lui permettent plus de faire face à ses charges. Chaque mois, pour boucler son budget, elle puise dans son livret A dont le solde diminue inexorablement. Alertés, ses enfants se sont engagés à alimenter son compte pour qu’elle n’ait pas à se priver. Leur mouvement a été spontané, mais il aurait pu leur être imposé au nom de l’obligation alimentaire, édictée par les articles 205 et suivants du code civil. Cette procédure est le plus souvent initiée lorsqu’une personne âgée intègre une maison de retraite dont elle ne peut pas assumer la facture, la direction de l’établissement demandant au juge, avant de faire appel à l’aide sociale pour régler les frais d’hébergement, de fixer le montant de la contribution de chaque enfant en fonction de ses ressources.
Verser une pension alimentaire à ses ascendants est la méthode la plus courante. Son montant est totalement déductible de votre revenu imposable mais… votre parent doit de son côté ajouter cette somme sur sa déclaration de revenus. Au risque de perdre certains avantages sociaux. Or, contrairement à une idée reçue, la pension alimentaire n’est pas l'unique façon d’exercer cette solidarité entre les générations.
Prise en charge d’un emploi à domicile
On le sait peu, mais
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter