Élisabeth Chesnais
Substances chimiques dangereusesLe droit de savoir
Les biens de consommation que nous achetons contiennent–ils des composés toxiques ? Fabricants et distributeurs sont tenus de répondre si on les interroge. Que Choisir a testé le dispositif.
Les produits, objets et accessoires de la vie courante sont-ils sans danger ? Peut-on les utiliser sans risques de se trouver en contact avec des substances chimiques néfastes pour la santé ? Ces questions, de nombreux lecteurs les posent à Que Choisir à propos d’un appareil ou d’un vêtement qu’ils ont achetés. Cela peut être à la suite d’analyses effectuées dans le cadre de nos tests, la question porte alors sur un produit non sélectionné, mais cela se fait parfois spontanément. Nos réponses doivent souvent décevoir : il nous est en effet difficile de nous prononcer sans avoir réalisé d’essais de laboratoire. Les étiquettes de composition sont inexistantes ou trop incomplètes pour que nous puissions émettre un avis de façon fiable, sans risque d’erreur.
Heureusement, les instances européennes ont jugé légitime que les consommateurs s’interrogent sur la toxicité des produits qu’ils achètent, et indispensable que les industriels et les revendeurs leur répondent. Dans le cadre de la réglementation Reach, qui concerne l’évaluation, le contrôle et les restrictions d’usage des substances chimiques, toute personne qui achète un produit peut exiger de savoir s’il contient ou non une des substances officiellement classées « extrêmement préoccupantes » par l’Union
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter