Spams sur mobileLes opérateurs ont reçu le message
Si la lutte contre les spams sur mobiles s'organise, rien ne dit qu'elle mettra un coup d'arrêt à ce phénomène qui fait de nombreuses victimes.
«J'en ai assez de t'envoyer des SMS, rappelle-moi au 08 99 XX XX XX. » . Lorsqu'elle a reçu ce message sur son téléphone portable, Sylvette n'a pas hésité longtemps avant de composer le numéro indiqué. « Je pensais que mes enfants, qui sont à l'étranger, cherchaient à me joindre », se justifie-t-elle. Pourtant, au bout du fil, aucun de ses enfants, mais une jeune fille inconnue qui commence à lui parler. Son appel a abouti sur un site de rencontres par téléphone. Sylvette se rend vite compte de la supercherie et raccroche.
Depuis quelques années, les SMS de ce genre se multiplient. Ils arrivent sur les téléphones portables à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, quel que soit son opérateur, proposant de consulter un mystérieux message en attente, de recevoir la photo d'une certaine Marie (ou Stéphanie, selon les cas) ou vous annonçant que vous êtes peut-être l'heureux gagnant d'une loterie. Pour en savoir plus, il faut composer un numéro commençant par 0899 (facturé 1,35 euros + 0,34 euro/minute) ou renvoyer un SMS (surtaxé lui aussi) vers un numéro à 5 chiffres. Parfois, le téléphone se contente de sonner à deux reprises afin de pousser le destinataire peu méfiant à rappeler le numéro indiqué sans prendre garde au fait qu'il est surtaxé.
Flagrant délit de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter