ENQUÊTE

Soutien scolaireLa réussite scolaire en vaut-elle le coût ?

Tandis que les grandes enseignes commerciales font du soutien scolaire une valeur marchande qui rapporte, l'Éducation nationale et le secteur de l'éducation populaire déploient dans ce domaine des prestations gratuites tout aussi efficaces.

L'angoisse de l'échec scolaire a généré un marché aujourd'hui particulièrement florissant : avec un taux de croissance annuelle de 50 % et un volume d'affaires de plus de 100 millions d'euros, Acadomia, le leader des cours particuliers, coté en bourse, vit comme un coq en pâte !

Même chose pour ses principaux concurrents Complétude ou les Cours Legendre, qui profitent d'un créneau en augmentation annuelle de 35 % depuis 1996 : un élève sur six suivrait des cours particulier au prix moyen de 30 euros de l'heure. Le marché s'élèverait entre 800 millions et... deux milliards d'euros en prenant en compte les prestations dispensées au noir.

« Les enjeux scolaires se sont fortement alourdis ces dernières années, chacun sait qu'il est de plus en plus difficile de réussir son intégration professionnelle sans diplôme. De plus, des objectifs comme celui de permettre à 80 % d'une génération d'obtenir le Bac ont accru la compétition entre les élèves. Aujourd'hui, tout l'enjeu est de parvenir à accéder aux bonnes filières, ce qui suppose bien souvent de pouvoir s'appuyer sur des structures d'aides comme les cours particuliers ou autres. Par ailleurs, la réussite scolaire des enfants impacte aussi sur l'image

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Cédric Morin

Cédric Morin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter