Fabienne Maleysson
Soutien scolaireComment sont recrutés les professeurs
Qu’exige-t-on des « enseignants » qui donnent des cours particuliers aux enfants ? Comment les organismes les recrutent-ils ? Pour le savoir, rien de tel que de se faire passer pour l’un d’entre eux.
Le scénario est simple : j’ai cessé de travailler il y a vingt ans pour élever mes enfants. Auparavant, j’avais fait du soutien scolaire pour payer mes études et à titre bénévole dans des associations. Je suis titulaire d’une maîtrise de droit et d’un DEUG d’anglais. J’ambitionne de donner des cours dans toutes les matières jusqu’en fin de 5e ; en français et en anglais jusqu’au lycée inclus. En réalité, n’ayant pas entretenu sérieusement mon anglais, je serais embarrassée pour l’enseigner à un lycéen. Pour le reste, je me sens capable de relever le défi. Je décide de jouer le jeu et de répondre comme si je voulais réellement me faire embaucher, mais sans préparation particulière. Au final, toutes les sociétés me proposeront de rejoindre leurs rangs, seules Acadomia et Legendre feront exception pour certaines matières. Même si les exigences des unes et des autres sont extrêmement variables, la question demeure pour toutes : en deçà de quel niveau de compétence ou de savoir-faire pédagogique aurais-je été recalée ?
Acadomia ★★
Chez Acadomia, je suis d’abord soumise à un QCM (questionnaire à choix multiples) plutôt pertinent, portant sur les programmes de français et mathématiques du collège. Il faut
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter