Morgan Bourven
SNCFAprès la crise, des tarifs plus justes ?
En raison de la crise sanitaire, l’entreprise ferroviaire a assoupli ses pratiques tarifaires. Elle promet de revoir sa grille de prix de manière pérenne.
Comment attirer les Français vers le train malgré la crise sanitaire ? À la SNCF, la réponse tient en un mot : souplesse. Depuis mars 2020, l’entreprise ferroviaire permet l’échange gratuit ou le remboursement de tous les voyages.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mesure, prolongée deux fois, court jusqu’au 7 mars 2021. Seule contrainte : un préavis de trois jours avant le départ. En temps normal, la SNCF rembourse seulement les places les plus chères gratuitement. Elle facture des frais jusqu’à 15 € pour les billets classiques et, pour les petits prix, elle n’accorde rien. « Nous sommes en désaccord total avec le fait de faire payer de façon importante les échanges et les remboursements : la somme de 15 € représente la moitié d’un billet à petit prix », rappelle Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Soulignant que « quand vous achetez un pull, vous avez le droit de le changer gratuitement si la taille ne vous convient pas », il espère que la SNCF pérennisera la gratuité. « Nous avons bon espoir qu’elle adopte cette position », conclut Bruno Gazeau, qui a été consulté sur le sujet.
Le groupe ferroviaire travaille en effet à une révision, d’ici à l’été, de ses pratiques tarifaires. Mi-janvier, son P. D. G., Jean-Pierre Farandou, a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter