Camille Gruhier
Smartphones et tablettesTrop difficiles à réparer !
Réparer nos smartphones ou nos tablettes, plutôt que de les changer, prolongerait leur durée de vie et limiterait leur impact environnemental. Mais les fabricants mettent de la mauvaise volonté.
→ Test Que Choisir : Comparatif Réparabilité des smartphones et tablettes
Utiliser son smartphone le plus longtemps possible constitue un acte fort pour la planète. Chaque modèle contient en effet 70 matériaux différents, dont 50 % de métaux. On y trouve principalement du cuivre, de l’aluminium, du zinc ou de l’étain, mais également des métaux précieux (or, argent, platine), ainsi que des terres rares et des métaux spéciaux (europium, gallium, tungstène, tantale). De l’extraction des minerais à l’assemblage final, la fabrication d’un téléphone concentre, à elle seule, 75 % de son impact environnemental. Le transport, la distribution, l’utilisation quotidienne ainsi que la fin de vie de l’appareil représentent les 25 % restants. Ne pas changer d’équipement trop souvent concourra logiquement à faire baisser, un jour, la production. Voilà pour le beau discours, qui doit maintenant se frotter à la réalité.
En une dizaine d’années, le smartphone est devenu un outil quotidien indispensable. Entre 18 et 75 ans, 8 Français sur 10 en possèdent un. Ils s’en servent pour communiquer, s’informer, jouer, prendre des photos s’orienter sur une carte, vérifier le solde de leur compte en banque, lire ou bien regarder des films. Mais, au bout d’un certain temps, la batterie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter