Sites de venteLes e-commerçants font un carton
Si la satisfaction des clients est au rendez-vous et l’activité au beau fixe, certains signes laissent entrevoir un avenir moins radieux pour le commerce en ligne.
Jamais, depuis la création de notre baromètre en 2010, la satisfaction des lecteurs de Que Choisir vis-à-vis des sites de e-commerce n’avait atteint un tel niveau. Avec 95 % de satisfaits, ce taux a encore grimpé de deux points par rapport à notre dernière enquête, il y a 3 ans. 59 % des répondants se disent même « très satisfaits » des services fournis par les webmarchands. Et, sur les 27 sites ayant récolté suffisamment d’avis pour être représentatifs, 23 obtiennent ou dépassent les 90 % de satisfaction globale et décrochent , l’évaluation maximale. Un record.
De manière générale, les utilisateurs n’ont pas grand-chose à reprocher aux sites qu’ils utilisent. Ils se déclarent globalement comblés par la diversité des articles mis en vente, leur présentation et leur disponibilité. Ils sont aussi plutôt contents de la variété des modes de livraison proposés et du suivi de leur commande. Même le coût de la livraison, qui a longtemps cristallisé les critiques, ne pose plus autant problème : 86 % des personnes interrogées sont d’accord avec les frais de port qui leur sont appliqués. Ils n’étaient que 59 % en 2010, et ce taux n’a cessé de progresser depuis.
Moins de litiges qu’avant
Bien sûr, les ennuis n’ont pas complètement disparu. Il arrive toujours que des acheteurs découvrent, plusieurs jours après avoir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation