
Agnès Franconie
A l'heure où les taux à court terme renouent avec des niveaux élevés, les épargnants en quête de placements liquides et garantis ont tout à gagner à regarder du côté des sicav monétaires.
Profitant d'un contexte économique favorable à la bonne tenue des taux d'intérêt à court terme (dès le printemps, les taux au jour le jour s'approchaient de la barre des 4 %), les sicav et FCP (fonds communs de placement) monétaires, un temps boudés, semblent retrouver grâce aux yeux des souscripteurs.
> Fin mars 2007, l'ensemble des six cent cinquante fonds de trésorerie (trésorerie régulière et monétaire dynamique) répertoriés par l'institut Europerformance-Fininfo, atteignaient 411,4 milliards d'euros d'encours, soit une progression de 8,2 % par rapport au début de l'année.
Dans le même temps, l'encours des fonds actions (251,3 milliards d'euros) n'avait augmenté que de + 4,4 %, tandis que celui des supports obligataires (70,1 milliards d'euros) chutait de - 1,8 %.
Affichant (toujours à fin mars 2007) un rendement annuel moyen de 2,78 % (contre 1,8 %, un an auparavant), les sicav de trésorerie classiques n'ont, il est vrai, rien à envier aux formes d'épargne de précaution comparables en termes de liquidité et de sécurité que sont les livrets.
Aujourd'hui (et jusqu'au 1er août, date d'une éventuelle réévaluation), le
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Agnès Franconie
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus