Fabienne Maleysson
Shampoings solidesProduits corrects, marketing gonflé !
S’ils n’ont pas à rougir de leurs performances, les shampoings solides ne sont pas forcément plus écologiques et, surtout, pas plus économiques que leurs équivalents liquides.
→ Test Que Choisir : Comparatif Shampoings solides
Pas d’emballage en plastique, un poids plume qui permet une logistique moins gourmande en carburant, des formulations plutôt sobres : le cosmétique solide séduit les consommateurs soucieux de ménager l’environnement et leur santé. Si les dentifrices et déodorants de ce type restent un marché de niche, l’offre de shampoings a explosé ces derniers mois, et toutes les marques incontournables en proposent. Leur promesse commune : ces nouvelles versions seraient plus écologiques, mais aussi plus économiques. Pas si sûr…
Durent-ils réellement plus longtemps ?
Rares sont les emballages qui ne portent pas, d’une manière ou d’une autre – dessin ou slogan –, des allégations liées au nombre de lavages que permet le produit. Dans de nombreux cas, si l’on en croit ces promesses, on peut s’attendre à en réaliser deux fois plus avec un pain solide qu’avec un flacon de 250 ml. Seule Corine de Farme fait exception, en annonçant l’équivalence d’une bouteille seulement. D’autres s’avancent sur un nombre de shampoings, en précisant que ce dernier dépend du type, de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. Nos mesures ont été menées en laboratoire sur des têtes de type mannequin, qui permettent une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gaëlle Landry
Rédactrice technique