Fabienne Maleysson
Sevrage tabagiquePas si fumeux que ça
Un groupe de salariés de l'UFC-Que Choisir s'est essayé à une méthode de sevrage tabagique présentée comme miraculeuse, celle d'Allen Carr. Bilan.
Automne 2003. Un nom revient sans cesse dans les conversations autour du tabagisme : celui d'Allen Carr. Toute la presse parle avec enthousiasme de la méthode de sevrage imaginée par ce Britannique. Le livre qui la décrit (1) devient un best-seller. Une réputation flatteuse qui décide l'UFC-Que Choisir à tenter le coup. Dix-sept salariés volontaires participent début 2004 à des réunions (2) animées par l'entreprise Allen Carr.
Un an après, le bilan est mitigé. La forme n'a pas séduit les candidats au sevrage. Les répétitions incessantes (comme dans le livre), les incantations du style «on va faire le ménage au Karcher dans votre tête», les tournures de phrases parfois infantilisantes comme «il faut tuer votre petit monstre avide de nicotine» ont plutôt agacé des salariés volontiers enclins au rationalisme et au scepticisme... Certaines contre-vérités ont aussi été pointées, comme la promesse de ne pas grossir : on prend automatiquement quelques kilos en arrêtant, même sans grignoter, la cigarette étant amaigrissante par elle-même. Le fait de mettre tout le monde dans le même panier a aussi beaucoup déplu : un salarié gros fumeur souffrant de douleurs physiques à l'arrêt a peu apprécié que l'on mette en doute son témoignage ; une autre, utilisatrice de patchs, ayant reçu pour tout
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter