Morgan Bourven
Services publicsUn accès Internet, sinon rien
Allocations, impôts, santé... La révolution numérique dévore peu à peu les guichets des administrations, remplacés par des démarches 100 % en ligne. Avec le risque de créer une nouvelle forme d’exclusion pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou ne sachant pas utiliser Internet.
La scène se passe à la préfecture de Valence (26), le 23 novembre dernier. Un homme se présente au guichet pour une demande de carte grise. « Cela se fait par Internet, maintenant », lui répond-on. « Je n’ai pas Internet, je n’ai pas d’ordinateur. - Allez en ville, trouvez un magasin qui vous le fera. » Sur Twitter, Norden Gail, témoin de la scène, raconte que le bureau de tabac, situé devant la préfecture, est assailli de demandes d’aide de personnes non formées aux outils numériques et désemparées lorsqu’il s’agit d’accomplir des démarches officielles, désormais uniquement en ligne. Bienvenue dans la République numérique.
Le 100 % en ligne est en marche
Élément majeur de la modernisation de l’État, le basculement des services en ligne s’est accéléré ces dernières années. Les demandes de certificats d’immatriculation, dématérialisées depuis le 6 novembre 2017, ne sont qu’une étape. En janvier 2016, c’était le cas pour la demande de la prime d’activité de la Caisse nationale d’allocation familiale (Cnaf) ; deux mois plus tard, les inscriptions à Pôle emploi étaient dématérialisées ; en septembre 2017, les demandes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter