Micaëlla Moran
Services à la personneTout un cahier de doléances
Les nombreux témoignages que nous avons reçus le confirment : que l'on soit utilisateur ou intervenant salarié, un certain nombre de choses sont à améliorer dans le secteur des services à la personne.
Garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors ou aux handicapés... les services à la personne sont légion. Dopé par la loi Borloo du 26 juillet 2005, le secteur est en plein boom. Les réclamations également. À lire les nombreuses réponses à notre récent appel à témoignages, elles proviennent aussi bien des utilisateurs que des salariés fournissant ces services. Avec un premier constat : la quasi-absence de référence aux enseignes nationales, qui répertorient les professionnels et doivent faciliter la mise en relation entre les opérateurs (l'offre) et les particuliers (la demande) via une plate-forme téléphonique accessible par un numéro unique, le 32 11. Ces organismes ont aussi pour but d'améliorer la professionnalisation et de garantir la qualité des prestations.
Autre surprise, plus du quart des réponses reçues viennent de salariés du secteur (assistantes de vie, jardiniers...). Enfin, ce qui ressort également de ces doléances, c'est l'insuffisance de l'information sur les droits et devoirs du particulier employeur et de son salarié. Petit inventaire des problèmes soulevés par nos lecteurs.
Utilisateurs mécontents
Que l'utilisateur soit client d'une structure ou particulier employeur, ses reproches sont multiples : qualité du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter