Rosine Maiolo
Services à domicileEt si on se faisait aider pour le ménage ?
Quels que soient son âge, son activité ou la composition du foyer, il y a 1 000 raisons d’embaucher un(e) employé(e) pour entretenir son domicile. Nous avons testé diverses formules et enseignes.
Jeudi matin, 7 h 15 : c’est l’effervescence. Chaque membre de la famille s’affaire dans la salle de bains ou dans sa chambre. Tous se réunissent quelques instants pour le petit-déjeuner, et à peine le coup d’éponge passé sur la table, il faut filer au travail et à l’école. Côté entretien du domicile, un(e) employé(e) de ménage va bientôt prendre le relais.
Selon la solution choisie, il faudra débourser entre 85 et 154 € par mois après crédit d’impôt pour deux heures de travail par semaine à la maison. Reste à trouver la perle rare, et là, plusieurs solutions sont possibles : faire appel à une structure mandataire, passer par une entreprise prestataire qui sera son employeur ou l’embaucher en direct. Un choix déterminant quant au coût du service, aux contraintes et aux responsabilités afférentes, mais également au salaire de l’agent(e).
Le recours à un organisme, plus facile mais coûteux
Quand on n’a ni le temps ni l’envie de trouver seul son employé, on peut solliciter une association ou une société mandataire. En matière de ménage à domicile, la plus connue est Shiva, qui compte plus de 500 agences en France. Ce type d’organisme se charge de sélectionner et de proposer des candidats au demandeur en fonction de ses besoins, de l’informer de ses
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter