Yves Martin
Sécurité routièreLes routes françaises en mal d’entretien
Le réseau routier français se dégrade dangereusement, surtout les routes locales. Un constat que partagent nombre d’associations, de syndicats et de collectivités qui n’ont pas les moyens suffisants pour agir.
Début février, l’annonce tant attendue est presque passée inaperçue : le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, présente le lancement d’un « plan d’investissement exceptionnel pour l’entretien des routes et du réseau fluvial ». 289 millions d’euros devraient être consacrés à l’amélioration du réseau routier, hors autoroutes. Hasard du calendrier, cette enveloppe faisait écho à l’enquête auprès de nos lecteurs sur leur perception de l’état des routes de l’Hexagone. Il en ressort un mauvais état du réseau français et sa dégradation continuelle.
Manque de moyens financiers
65 % des usagers de la route ayant répondu à notre questionnaire regrettent que l’état des chaussées se soit beaucoup détérioré ces dernières années. Presque toutes les routes sont pointées du doigt, à l’exception des autoroutes littéralement plébiscitées avec 90 % de satisfaits. Une satisfaction qui dégringole à 21 % dès que nos automobilistes s’engagent sur une voie communale. « Dans mon village, c’est une succession de nids-de-poule, alors qu’une fois sorti du bourg, le revêtement de la chaussée est dans un bien meilleur état », constate Éric B., un habitant de La Pesse, dans le Jura. Les trous dans la chaussée ne sont pas l’apanage des villages. Tous
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation