Micaëlla Moran
Sécurité domestiqueDes petits pas de géants
La Commission de sécurité des consommateurs souffle ses vingt bougies et fait le bilan de son existence. Un anniversaire en demi-teinte.
Plus de trois cents avis rendus en vingt ans d'existence, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) est assez fière de son bilan. Sa dernière recommandation porte sur les dispositifs d'aide au bain des bébés, dont elle demande purement et simplement l'interdiction, tant que certaines exigences de sécurité ne seront pas remplies. Dotée d'une petite équipe (quinze personnes dont sept conseillers techniques) et de moyens assez limités (son budget est le même depuis 1983), la CSC a mené tant bien que mal sa mission d'alerte pour améliorer la sécurité du public. Mais elle aurait pu faire beaucoup mieux. Les personnes qui la composent sont détachées de l'administration, ce qui, selon les nominations ou les mouvements de personnel, influe sur son fonctionnement. D'où des périodes d'activités plus ou moins intenses (230 avis émis au cours des dix premières années mais seulement 70 rendus ensuite). D'où, aussi, la disparition des documents de réflexion pourtant fort utiles qui émaillaient ses premiers rapports annuels.
Près de 20 000 morts par an
Les accidents domestiques font chaque année près de 20000 morts, et cela sans compter les 500000 personnes hospitalisées ainsi que les quelque 50000 porteurs de séquelles et handicaps, soit 10% des dépenses de santé. Un réel enjeu de santé
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter