ENQUÊTE

Sécurité civile« Pompiers, j’écoute… »

Accidents, secours aux personnes, incendies : d’un département à l’autre, les délais d’intervention peuvent être plus ou moins longs.

Si les statistiques 2020 (les dernières à jour) de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises indiquent une baisse du nombre d’interventions des pompiers, cela s’explique par la pandémie de Covid-19. Restrictions de circulation, confinements ou encore télétravail : les espaces publics, lieux d’action privilégiés des soldats du feu, ont été moins fréquentés. Une diminution – la première depuis des années – en trompe-l’œil…

Sur l’ensemble de l’année 2020, les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) ont ainsi assuré près de 4,3 millions d’interventions (- 11 % comparé à 2019). La grande majorité d’entre elles sont liées à un secours d’urgence à personne (3,6 millions, - 12 %), loin devant les feux (283 000, soit - 11 %).

Inégalités territoriales

Côté délais d’intervention, c’est la stabilité par rapport aux années précédentes. En moyenne, entre la prise en charge de l’appel et l’arrivée sur place des camions rouges, il s’est écoulé 14 minutes pour un accident de la route ou un secours à personne et 20 minutes pour un incendie. Il reste que ces chiffres cachent de grandes disparités d’un coin de France à l’autre. Or, on le sait, en cas d’urgence, chaque minute compte. Un temps d’intervention trop long sur un malaise cardiaque, et ce sont les chances de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter