Anne-Sophie Stamane
Secret médicalLes médecins sous pression des assureurs
Les assureurs font remplir des questionnaires de santé par les médecins traitants de leurs clients avant ou après la souscription d’un contrat. Totalement illégal !
Les manoeuvres intrusives des assureurs font perdre du temps aux praticiens tout en ignorant leurs obligations déontologiques. Que ce soit dans le cadre d’une assurance vie, d’un contrat de prévoyance ou d’un emprunt immobilier, ils ont pris l’habitude de s’adresser aux médecins traitants de leurs clients et de leur demander des informations détaillées sur leur état de santé. Avant la signature du contrat, pour définir exclusions de garanties et surprimes, mais aussi après souscription pour détecter une fraude qui les dispenserait de servir les prestations dues. Sans trop s’embarrasser du secret médical.
Des procédés abusifs
Le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (62), peut citer des exemples à la pelle. Au point qu’il a écrit au procureur de la République afin de signaler les faits. Récemment, c’est SMAvie BTP qui l’a fait sortir de ses gonds. Avant de verser des indemnités dues pour un accident de travail, cette société a demandé à l’assuré de faire remplir par son médecin traitant une « attestation médicale d’incapacité temporaire totale-invalidité ». Le document est un véritable concentré des audaces que s’autorisent aujourd’hui les compagnies d’assurances. Son point 5, par exemple, exige un « résumé de l’ensemble du passé médical », composé des « antécédents
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter