Élisa Oudin
Scandale ApolloniaLes banques dans le collimateur
Une juge d’instruction de Marseille vient de confirmer la mise en examen de quatre cadres bancaires du Crédit immobilier de France et une de GIE Money Bank dans l’affaire Apollonia. Une décision qui relance la question de l’implication des banques dans cette vaste escroquerie présumée.
Peut-être y verra-t-on bientôt plus clair dans le dossier Apollonia, le plus gros scandale immobilier vu en France, avec plusieurs milliards d’euros de préjudice. Valéry Müller, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Marseille (13), a en effet confirmé, mi-mars 2018, la mise en examen de quatorze personnes : six responsables et commerciaux d’Apollonia, cinq cadres bancaires, trois notaires et clerc. Ce dernier acte de procédure peut laisser espérer un procès qui viendrait enfin clore dix années d’instruction judiciaire, après le dépôt de plainte de Jacques Gobert, l’avocat du collectif des victimes, l’Asdevilm.
Dans cette affaire, des milliers de particuliers se retrouvent lourdement surendettés après avoir souscrit des emprunts pour acheter des appartements qui devaient être mis en location. Ces biens ont été acquis par l’intermédiaire d’une société de gestion aixoise, Apollonia. Or, les responsables de cette structure ont très largement surestimé les loyers à percevoir, ainsi que les prix des logements. Rapidement, loyers et avantages fiscaux (remboursement de TVA) se sont révélés insuffisants pour couvrir les mensualités de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter