Savoir épargnerVous placez de 100 à 150 euros par mois
Pour gagner plus, il va falloir, pour une partie de ses économies tout au moins, délaisser la sécurité qui rapporte si peu au profit d’un zeste de risque…
Pourquoi ne pas miser, avec toute la mesure que cela suppose, sur des placements certes plus risqués, mais plus rentables ? Car non ! Le taux du livret A ne remontera pas de sitôt et, oui, le rendement des fonds en euros va continuer à baisser. La faute à la conjoncture économique. D’une part, l’inflation sur laquelle est indexée la rémunération des livrets est maîtrisée. D’autre part, du fait du niveau particulièrement bas des emprunts d’État dont sont gorgés les fonds en euros. Son effet vertueux – il réduit la charge des emprunts souscrits par le Trésor public, celui des ménages qui s’endettent pour acheter leur logement et des entreprises qui peuvent investir sans grever leurs résultats – a un prix : une épargne garantie faiblement rémunérée. De façon modérée, nous vous proposons donc de vous engager sur des produits comportant une composante boursière. Inconvénient : votre capital peut, par période, fluctuer à la baisse. C’est la raison pour laquelle, exception faite des livrets de partage, nous vous conseillons de ne les alimenter qu’après avoir conforté votre épargne de précaution.
Miser sur le sens donné à son épargne
« Cette période de taux bas doit surtout être mise à profit pour repenser le sens à donner à l'épargne », réagit Frédéric Tiberghien, président de Finansol,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter