
Micaëlla Moran
Les énormes lacunes de la prise en charge des personnes âgées, mises en lumière par la canicule de l'été dernier, sont loin d'être comblées par le gouvernement.
Les vieux, tout le monde s'en fout! Nombre de professionnels du secteur font ce constat, amers. Et se disent déçus du plan Vieillesse et solidarités mis en place après la canicule et qui a fait pschitt ! (QC n° 411, p. 6). Coup sur coup, trois rapports(1) -et non des moindres- sont venus pointer les mêmes carences. Et suggérer au gouvernement d'y remédier rapidement.
Une priorité, les vieux? Dans son rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) signale que 15% des structures d'hébergement sont à rénover totalement et 30% partiellement. Exprimé en nombre de lits, cela en concerne 200 000, soit le tiers du parc actuel. À cela s'ajoute un facteur démographique: la population des plus de 75 ans augmente de 3% l'an alors que l'offre d'hébergement ne s'accroît chaque année que de 1%. Sans oublier les inégalités géographiques, le taux d'équipement (nombre de lits pour 1 000 habitants de 75 ans et plus) variant de 47 en Corse à 185 en Haute-Normandie. Le plan gouvernemental prévoit, lui, la création de 10 000 nouvelles places en quatre ans.
Une priorité, les vieux? Cette année, 180 millions d'euros à peine seront consacrés à la médicalisation des établissements d'hébergement (c'est-à-dire au recrutement de
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Micaëlla Moran
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus