Anne-Sophie Stamane
SantéUne loi qui perd son souffle
La loi « Hôpital, patients, santé, territoires », dite HPST, va restructurer le paysage sanitaire avec la création des agences régionales de santé. Pour les usagers, on est loin du compte. Retour sur le cheminement du texte.
La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) devait être votée tambour battant ! Le 22 octobre 2008, le gouvernement limite le travail parlementaire à une seule lecture. Peine perdue, la réforme n'achève son marathon législatif que le 24 juin dernier. Entre-temps, le texte est chahuté. Les articles sur l'hôpital sont réécrits, sous la pression des praticiens hospitaliers. Les dispositions qui traitent de santé publique et d'accès aux soins n'ont, à l'arrivée, plus rien à voir avec leur version d'origine. À l'Assemblée nationale, au Sénat, mais surtout en commissions, c'est-à-dire en petits comités, les élus retravaillent la copie. Et pas toujours dans l'intérêt de la population. « Les patients sont les grands oubliés du texte final, on a préféré préserver la liberté des médecins », note François Autain, sénateur.
Obésité : une lutte ultra-light
La problématique de la nutrition est rapidement expédiée. La première mouture du projet de loi ne contient pas de mesure concrète pour lutter contre l'obésité. Et, dans la version adoptée, il n'y en a quasiment aucune ! Ne subsiste que la possibilité de s'acheter des fruits et légumes avec des tickets
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter