Cédric Morin
SantéSe soigner est-il un luxe ?
Il y a encore quelques années, il était l’une de nos fiertés nationales. Mais aujourd’hui, notre système de santé fait eau de toutes parts : augmentation du reste à charge pour les patients, désertification médicale, dépassements d’honoraires menacent le principe du droit à la santé pour tous. En 2007, l’un des objectifs des Pouvoirs publics était de mieux contrôler les dépenses de santé et d’améliorer l’accès au soin de nos concitoyens. Cinq ans après, le déficit du système marque timidement le pas… mais n’est-ce pas au détriment de l’accès aux soins pour les plus modestes ?
Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade ! Cette lapalissade n’a rien d’un scoop, mais la situation s’aggrave : se soigner pourrait bien devenir un luxe inaccessible pour un nombre toujours plus important de Français. Médecins du monde évoque même un crash sanitaire en soulignant qu’en deux ans la fréquentation des consultations médicales gratuites de l’association a augmenté de 10 %.
« De notre point de vue, l’évolution actuelle est catastrophique, s’alarme de son côté Christian Saout, le Président du Collectif inter associatif sur la santé (CISS), qui regroupe une quarantaine d’associations, comme France parkinson, Aides, Médecins du monde ou encore la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter