Catherine Sokolsky
ConstipationQuestion de transit
Compléments alimentaires, mesures hygiéno-diététiques, laxatifs : toutes les pratiques ne se valent pas pour lutter contre la constipation. Revue des différents moyens pour obtenir un transit heureux.
La constipation n'est pas une maladie mais un symptôme dont la définition ne peut être stricte, la fréquence et l'aspect des selles variant beaucoup selon les individus. Ainsi, deux personnes ayant un régime alimentaire semblable peuvent avoir une durée de transit intestinal très différente. Sans compter que tout le monde n'a pas le même rapport -si l'on peut dire- avec sa fonction intestinale. Certaines personnes s'accommodent bien de n'aller à la selle que tous les deux ou trois jours. D'autres, au contraire, sont angoissées s'ils n'y vont pas quotidiennement. Résultat, selon les enquêtes, le pourcentage de personnes qui se disent constipées varie de 2% à près de 30%.
Causes multiples
Les premiers critères objectifs concernant la constipation proviennent d'un sondage effectué, il y a environ soixante ans, auprès des postiers anglais. L'étude avait montré que chez 95% d'entre eux, la fréquence de la défécation variait entre trois fois par jour et trois fois par semaine. De nos jours, on parle de constipation quand, dans un quart des défécations sur une période de trois mois minimum au cours des douze derniers mois, se produisent au moins deux des symptômes suivants: moins de trois selles par semaine, selles dures ou en morceaux compacts,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter