Fabienne Maleysson
SantéLes bienfaits de la nature
Elle apaise et dynamise, elle nous déconnecte de nos soucis quotidiens et améliore notre santé. En un mot, la nature nous fait du bien.
Au Canada, les médecins peuvent prescrire des entrées gratuites dans les parcs nationaux et au Japon, les autorités de santé encouragent les « bains de forêt ». Les vertus thérapeutiques de la nature sont ainsi de plus en plus reconnues et mises en pratique. Même ceux qui ne l’avaient pas réalisé ont pu constater à quel point la privation de grand air pendant les confinements a été difficile à supporter. Ces bienfaits que nous sommes nombreux à ressentir, la recherche commence à les objectiver. Depuis quelques années, le nombre de publications scientifiques liées à ce sujet explose.
Certes, il s’agit d’une science encore jeune et qui n’obéit pas aux standards des études les plus rigoureuses. Impossible, notamment, de mener des tests en double aveugle contre placebo : les sujets ne peuvent pas ignorer qu’on les emmène marcher en forêt par exemple, et leurs a priori culturels sont susceptibles de biaiser les conclusions. De plus, contrairement à la prise de médicaments, une excursion en montagne ou un bain de mer ne rapporte, en soi, à personne. Les crédits de recherche manquent donc, qui permettraient d’obtenir un volume suffisant de données pour s’assurer de la puissance statistique des résultats. Mais après tout, qu’importe ? Car, pourvu qu’on évite quelques situations à risque (un chemin semé d’embûches, une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter