Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Grâce au succès des aspirateurs robots, d’autres catégories de robots voient le jour, comme les robots nettoyeurs de sols ou les tondeuses robots. Commercialisé par E.Zicom, l’E.Ziclean Hobot appartient à celle des robots nettoyeurs multi-surfaces, notamment les surfaces vitrées. Il tient collé aux vitres par simple aspiration et se déplace seul, en zigzags. Ses deux « patins microfibres » ronds assurent le nettoyage. Voilà pour la théorie… Mais que vaut, en pratique, ce robot nettoyeur de vitres ?
Contrairement aux robots aspirateurs, tondeuses robots ou nettoyeurs de sols, l’E.Ziclean doit être branché sur une prise électrique. S’il est rechargeable, c’est simplement pour s’assurer qu’il restera sur la vitre en cas de coupure de courant. Il doit d’ailleurs être complètement rechargé avant sa mise en marche. Sans ses batteries, une coupure de courant stopperait immédiatement l’aspiration, ce qui entraînerait la chute du robot. Toujours pour prévenir les chutes, un cordon de sécurité doit être fixé au Hobot d’une part et « à l’intérieur de votre habitat » d’autre part… Une contrainte pas si évidente à satisfaire.
Seuls trois modes de nettoyage automatique cohabitent :
du haut vers le bas ;
de la gauche vers le bas ;
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus