
Fabienne Maleysson
À la mi-août, les autorités américaines annoncent que du riz importé en Europe est probablement contaminé par une variété transgénique. D'après les analyses que nous avons menées sur 45 produits, la crise semble passée. Mais nous avons probablement consommé du riz OGM pendant des années sans le savoir.
Tout semble donc rentré dans l'ordre. Le riz commercialisé en France est à nouveau dépourvu de traces d'OGM. Nous n'en avons pas retrouvé dans les 45 produits testés et, d'après nos informations, ces résultats reflètent la situation générale. Rassurant ? Oui et non. La crise survenue cet été semble démontrer l'aptitude de l'Europe à réagir rapidement. Elle a de quoi laisser sceptique, en revanche, sur la possibilité d'encadrer sérieusement les échanges internationaux de végétaux transgéniques.
Nous avons recherché des traces d'OGM dans 45 produits achetés le 15 septembre. Ils ont été confiés à un laboratoire agréé pour les analyses du LL601 et du LL62 (riz Bayer américain) et du BT 63 (riz chinois retrouvé par Greenpeace). Les analyses ont été menées selon la méthode PCR, avec un criblage pour détecter la présence d'OGM et une recherche spécifique sur chaque OGM concerné. Aucun des 45 produits analysés ne contient des trace d'OGM.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Fabienne Maleysson
Éric Bonneff
Directeur des essais comparatifs
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus