Catherine Galitzine
RetraiteOptimisez votre pension
La loi Fillon du 21 août 2003 durcit les modalités de départ en retraite pour bénéficier d'une pension à taux plein. Raison de plus pour ne laisser filer aucun trimestre. N'attendez pas le dernier moment pour procéder à votre reconstitution de carrière et profiter des coups de pouce qui vous permettront d'avancer éventuellement la date de votre départ.
Laurent Kreutz, cinquante-neuf ans, s'est réveillé un matin angoissé. En tant que chômeur indemnisé, il touche 2500 euros par mois. Mais pour combien de temps encore? Car, dès qu'il aura atteint ou validé 160 trimestres de cotisation, il sera rayé des Assedics et basculé automatiquement vers le système de retraite. Quand? Laurent n'en a aucune idée. Quel sera alors le montant de sa pension? Il ne le sait pas davantage. Le pire est qu'il risque de se retrouver subitement privé de ressources pendant trois à six mois, le temps nécessaire pour liquider sa retraite. De quoi souffrir encore de quelques insomnies!
Laurent n'a pas eu, comme Delphine, la chance de travailler dans une entreprise qui offre des bilans retraite à ses salariés âgés de cinquante-cinq ans et plus: aussi lorsque, à cinquante-neuf ans, elle a été licenciée, elle n'a pas été prise au dépourvu. Elle savait à quelle date elle pourrait demander la liquidation de sa retraite et en connaissait le montant. Les formalités pour déclencher le versement de sa pension ont été rapides et elle n'a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter