Marc Horwitz
RetraiteDroit à l’information élargi
La loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites met en place un système d’information des assurés qui ne sera pas sans poser de problèmes aux différentes caisses et au GIP Info retraite, même si le législateur a prévu que les dispositions votées n’entrent en vigueur qu’au 1er janvier 2012.
Ce « droit à l’information » concerne en premier lieu les « primo-cotisants » : il s’exerce en effet dès l’année qui suit la première année au cours de laquelle le cotisant a validé une durée d’assurance d’au moins deux trimestres dans un des régimes de retraite obligatoire.
Il s’agit là de lui donner d’abord une information généraliste « sur le système de retraite par répartition, sur les règles d’acquisition de droits à pension et l’incidence sur ces derniers des modalités d’exercice de son activité et des événements susceptibles d’affecter sa carrière ».
« Cette information, précisent les textes, rappelle la possibilité, en cas d’emploi à temps partiel ou en cas d’emploi dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d’heures travaillées, de maintenir à la hauteur du salaire correspondant au même emploi exercé à temps plein l’assiette des cotisations destinées à financer l’assurance vieillesse ».
Au-delà de cette première information, la loi prévoit qu’à partir de quarante-cinq ans et sur leur demande, les assurés, qu’ils résident en France ou à l’étranger, pourront obtenir un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter