Marc Horwitz
RetraiteCe qui change pour vous
Une mesure « emblématique » – le recul à soixante-deux ans de l’âge légal auquel on peut prétendre à liquider ses droits – et bien d’autres dispositions n’y changent rien : malgré les efforts importants imposés aux assurés, l’équilibre des régimes de retraite reste toujours fragile. À quand une « vraie » réforme qui pérennise les acquis sans pénaliser les générations futures ?
Malgré les très importantes manifestations qui ont eu lieu à travers tout le pays, malgré l’iniquité de certaines mesures, la réforme des retraites voulue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, a été votée. La loi qui la porte, élaborée et soutenue devant le Parlement par l’ex ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth a été promulguée après avis favorable du Conseil constitutionnel et publiée le 9 novembre 2010. Si l’on s’en tient au discours officiel des pouvoirs publics, cette nouvelle réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er janvier 2011, poursuit deux objectifs majeurs :
– maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs, mais rien n’est moins sûr ;
– rétablir l’équilibre des régimes de retraite en 2018 pour sauver le régime par répartition. Et là encore, on peut douter de l’efficacité des dispositifs adoptés... au point d’ailleurs que la loi prévoit
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter