Élisabeth Chesnais
Restrictions d’eau estivalesLa sécheresse a bon dos
Chaque été, des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d’eau sont pris dans de nombreux secteurs, toujours au nom de la sécheresse, même si la saison est humide ! Explications.
Sécheresse ou pas, cet été ? Après les pluies intenses du printemps, elle est peu probable. Mais une chose est sûre, canicule ou pas, des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau seront au rendez-vous. Renoncer à arroser le jardin, à laver la voiture, à changer l’eau de la piscine, la rengaine est connue dans de nombreuses communes. Car, en réalité, quelles que soient les conditions météo, c’est la règle chaque été. Certains départements sont même des abonnés aux restrictions. Depuis 1998, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la Vienne n’ont jamais manqué un rendez-vous, ils y ont droit tous les ans.
Surconsommation agricole
Si la sécheresse est invoquée pour justifier toutes ces restrictions d’usage, c’est par commodité. « Trop de bassins sont soumis de façon systématique à des mesures de restriction sans lien avec les conditions climatiques, regrettait d’ailleurs l’ex-ministre de l’Écologie dans une circulaire adressée aux préfets en mai 2011. Les arrêtés doivent être la réponse aux impacts des sécheresses qui constituent des aléas climatiques. » Or, on en est loin, la sécheresse ne frappe que de temps en temps, mais les restrictions interviennent aussi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter