ENQUÊTE

Restauration rapideCe que McDo ne dit pas…

Favoriser le made in France, nouer des partenariats de confiance avec les ­fournisseurs, encourager le développement des compétences chez les salariés… Autant de slogans de McDo. Promesses tenues ? Pas toujours.

Souvent critiqué, McDonald’s multiplie régulièrement les engagements ou annonces officielles pour redorer son image. Nous les avons relevés puis comparés à ses pratiques sur le terrain… Dans cinq domaines, la réalité est loin de l’image qu’aimerait imposer la communication officielle du numéro 1 de la restauration rapide en France.

Viande d’origine française

L’engagement de McDo

« McDonald’s représente un débouché majeur pour l’agriculture française. Près de 2/3 des produits alimentaires sont achetés auprès d’entreprises agroalimentaires françaises. »

Ce que nous avons appris

Selon les chiffres officiels de McDonald’s, en 2015, 51,3 % des steaks hachés servis dans les restaurants proviennent de viande bovine française, soit environ 24 884 tonnes de viande. C’est une proportion inférieure de 30 % à celle de 1996, lorsque éclate la crise de la vache folle. Plusieurs documents attestent en effet que la viande d’origine française représentait à cette époque 75 à 80 % des achats. Dans un ouvrage publié en 2013, J’ai vendu mon âme à McDo (éd. Le Cherche Midi), Jean-Pierre Petit, ancien P-DG de McDo France, précise qu’en 1996 « environ 75 % de la viande provenait de l’élevage français, contre 25 % d’origine européenne ». En 20 ans, la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter