Élisa Oudin
Restauration rapideCe que McDo ne dit pas…
Favoriser le made in France, nouer des partenariats de confiance avec les fournisseurs, encourager le développement des compétences chez les salariés… Autant de slogans de McDo. Promesses tenues ? Pas toujours.
Souvent critiqué, McDonald’s multiplie régulièrement les engagements ou annonces officielles pour redorer son image. Nous les avons relevés puis comparés à ses pratiques sur le terrain… Dans cinq domaines, la réalité est loin de l’image qu’aimerait imposer la communication officielle du numéro 1 de la restauration rapide en France.
Viande d’origine française
L’engagement de McDo
« McDonald’s représente un débouché majeur pour l’agriculture française. Près de 2/3 des produits alimentaires sont achetés auprès d’entreprises agroalimentaires françaises. »
Ce que nous avons appris
Selon les chiffres officiels de McDonald’s, en 2015, 51,3 % des steaks hachés servis dans les restaurants proviennent de viande bovine française, soit environ 24 884 tonnes de viande. C’est une proportion inférieure de 30 % à celle de 1996, lorsque éclate la crise de la vache folle. Plusieurs documents attestent en effet que la viande d’origine française représentait à cette époque 75 à 80 % des achats. Dans un ouvrage publié en 2013, J’ai vendu mon âme à McDo (éd. Le Cherche Midi), Jean-Pierre Petit, ancien P-DG de McDo France, précise qu’en 1996 « environ 75 % de la viande provenait de l’élevage français, contre 25 % d’origine européenne ». En 20 ans, la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter