Anne-Sophie Stamane
Respirateurs et ventilateurs PhilipsLes patients laissés sur la touche
Plus de 5 millions de respirateurs et ventilateurs médicaux Philips ont fait l’objet d’un rappel, il y a deux ans. Les patients sont restés plusieurs mois dans l’ignorance. Ils dénoncent un manque de transparence.
Avec le recul, Joël Gilbert n’a toujours pas digéré la façon dont Philips, le fabricant de la machine qui l’aide chaque nuit à lutter contre ses apnées du sommeil, a géré le remplacement de l’appareil. Car l’information du rappel ne lui a tout simplement pas été transmise au moment du retrait, en juin 2021. Ni par l’industriel ni par le prestataire de santé à domicile qui joue les intermédiaires (lire encadré). Or, l’alerte est sérieuse : la mousse isolante utilisée pour insonoriser le circuit de ventilation se désagrège, et peut dégager des composés volatils toxiques et de fines particules qui finissent au fond des poumons. À l’époque, le mot cancer est lâché par Philips.
Le photographe, aujourd’hui à la retraite, n’est averti du problème que huit mois plus tard… en écoutant la radio ! « Cet appareil, je respire avec plusieurs heures chaque nuit. S’il y a un risque, j’attends de mon fournisseur, Linde France, qu’il prenne la peine de me le signaler ! », s’indigne-t-il. Rétrospectivement, il pense n’avoir pas trop compromis sa santé, n’ayant pas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente