Marie Bourdellès
Réseaux sociauxLes arnaques à la mode sur Facebook
Les escroqueries s’immiscent partout sur le réseau américain, sous la forme de faux comptes et de publicités trompeuses. Les truands savent user des ressorts du site pour appâter leurs victimes. De l’affaire trop belle aux promesses du grand amour, gare au clic de trop avant qu’il ne soit trop tard !
« J’ai vu une publicité s’afficher sur Facebook. J’ai cliqué par curiosité. » Madame A. pensait recevoir des culottes menstruelles, achetées en ligne sur le site Nefina.com pour 59 €. Une belle offre. Elle a reçu des culottes munies simplement d’une troisième couche de tissu, pas du tout absorbantes… Elle n’est jamais parvenue à se faire rembourser, le site ayant rapidement coupé court à la conversation à la suite des réclamations de cette cliente.
« Sur Facebook, j’ai vu des publicités défiler. Des vêtements m’ont tapé dans l’œil. J’ai cliqué et suis arrivée sur le site Beyounging.com. » Sur les trois vêtements commandés, pour un total de 86,60 €, madame T. en a reçu deux, « de très mauvaise qualité et pas du tout à ma taille. La robe, je m’en sers pour faire le ménage ! » Les témoignages s’enchaînent…
Publicités de sites frauduleux
Nombreux sont les consommateurs à s’être fait avoir par une réclame émanant d’un site frauduleux, prétendument français mais en réalité basé en dehors de l’Union européenne. Une fois l’argent débité, ces sites ne répondent plus, le remboursement devient impossible. « Il s’agit de boutiques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter