Fabienne Maleysson
Repères nutritionnelsObscure clarté
La cacophonie règne sur les informations relatives à l'équilibre nutritionnel données sur les emballages.
Une cinquantaine de données chiffrées. C'est ce que doit s'astreindre à décrypter un client qui se penche sur le tableau affichant les valeurs nutritionnelles de nombreux produits alimentaires. Un chiffre à multiplier d'autant pour qui veut s'atteler à comparer les produits. Il va sans dire que personne ou presque ne lit ces tableaux. Conséquence, les consommateurs se laissent influencer par les publicités ou les allégations qui fleurissent sur les emballages sans pouvoir vérifier leur véracité via des données objectives. À l'heure où les maladies d'origine alimentaire flambent, obésité en tête, il est urgent d'informer clairement les acheteurs sur la composition nutritionnelle des produits.
Tableaux des fast-foods
Impasse sur les sucres simples
Les produits
McDonald's a planché sur un système et proposé à Quick de l'adopter aussi. Il sera en vigueur à partir de cet été chez le premier et l'est depuis quelques mois déjà chez le second. McDo fera figurer le tableau sur tous les produits à sa marque
Pour les boissons et autres desserts de marques différentes (Yoco, Pom'potes, etc.), il faudra se reporter au dos des sets à plateau. Quick appose le tableau également sur les boissons.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter