Élisabeth Chesnais
Rénovation énergétiqueLes professionnels n’assurent pas
Nos dix propriétaires de maisons individuelles voulaient faire des travaux d’économies d’énergie efficaces. C’est tout simplement impossible en passant par des entreprises RGE, malgré des prix très excessifs ! Un désastre.
« Avec le label RGE*, le client bénéficie d’un engagement de qualité, soulignait dernièrement Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, devant l’association Qualit’EnR. Premièrement, l’entreprise propose et réalise des travaux de qualité selon les règles de l’art mais, avant cela, elle donne conseil sur des travaux d’efficacité énergétique avec une approche globale (isolation thermique, systèmes actifs, financement). Elle doit faire l’effort de regarder d’autres aspects que celui pour lequel elle a été appelée. C’est cette deuxième compétence que garantit le label RGE. Ce que nous devons attendre d’un installateur RGE, c’est qu’il réalise des travaux d’efficacité énergétique de qualité, au juste prix, dans le but de générer confort et économies d’énergie. » C’est exactement ce qu’en attend aussi l’UFC-Que Choisir.
Des travaux d’économies d’énergie pertinents et efficaces, c’est en effet un gain de confort inestimable et une diminution drastique de ses factures d’énergie. Et même quand l’amortissement paraît trop lent pour que ça en vaille la peine, l’investissement s’avère toujours gagnant. Améliorer la classe énergétique de son bien immobilier le valorise fortement. L’écart moyen
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation