Élisabeth Chesnais
Rénovation énergétiqueLe procès d’une vaste escroquerie
Encore une affaire crapuleuse dans le secteur de la rénovation énergétique… Cette fois, c’est la société BDPA Rénovation qui a comparu devant la justice pour une arnaque de grande envergure.
Seize salariés mis en examen pour un démarchage frauduleux très rentable auprès de personnes âgées, dans sept départements : le procès qui s’est tenu du 13 au 22 novembre 2023 à Limoges (87) concerne une affaire hors normes. Escroquerie en bande organisée, pratiques commerciales trompeuses et agressives… Dès que la présidente du tribunal correctionnel énumère les faits reprochés aux employés de BDPA Rénovation, on comprend que c’est du lourd.
Tout commence au Maroc. Un centre d’appels, rémunéré entre 40 et 45 € par rendez-vous décroché, démarche des particuliers. Les opératrices annoncent la visite d’un organisme de contrôle de l’habitat, mandaté pour délivrer une attestation de conformité obligatoire des travaux déjà effectués dans le logement. Au fil de la conversation, elles s’informent sur l’âge et les revenus de leurs interlocuteurs. Le profil des clients ciblés par BDPA Rénovation : des propriétaires de maison individuelle âgés et, surtout, « vulnérables », insiste la magistrate. Une fois à leur domicile, les faux inspecteurs, mais vrais commerciaux, exhibent en général une carte à entête tricolore qui inspire confiance. L’entrevue peut durer des heures. Elle se solde souvent par un bon de commande à prix faramineux.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter