Élisabeth Chesnais
Rénovation énergétiqueDes régions plus investies que d’autres
En matière de soutien à la rénovation énergétique des logements, les particuliers ne sont pas tous logés à la même enseigne. Par exemple, il vaut mieux habiter en Normandie qu’en Bretagne !
La fusion des régions a parfois du bon. Les propriétaires normands de maisons individuelles nécessitant des travaux d’économie d’énergie efficaces peuvent se féliciter de cette réforme et, ici comme ailleurs, ils sont nombreux. D’abord accessible dans les seuls départements ex-bas normands, le soutien à la rénovation BBC (la basse consommation qui donne droit à une étiquette B) est désormais étendu à toute la Normandie. Une chance. Passer d’une classe F ou G à B offre en effet un gain de confort et une nette réduction de ses consommations de chauffage, avec en prime une surcote de 25 % sur le marché immobilier. Si on part d’une classe énergétique E pour arriver à B, elle est encore de 20 %. Même si on n’envisage pas de vendre son bien, augmenter sa valeur patrimoniale dans ces proportions constitue une belle opération. En Normandie, tout est fait pour qu’on parvienne à cette classe B dans de bonnes conditions. L’aide financière régionale se conjugue avec une expertise et un suivi des travaux qui garantissent leur réussite (voir encadré ci-dessous).
L’Alsace en pointe dans le Grand Est
Dans le Grand Est, c’est le programme Energivie de l’Alsace qui donne le ton. Rebaptisé Oktave, il vise lui aussi la rénovation
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter