Fabienne Maleysson
RégimeLes excès d’un succès
Un livre de régime centré sur la maîtrise de la glycémie fait fureur en librairie. Entre exagérations, contre-vérités et évidences, on démêle le vrai du faux.
Glucose Goddess, « la déesse du glucose » en français : le nom que s’est choisi Jessie Inchauspé pour prêcher la bonne parole sur Instagram apparaît sur la couverture de son livre, intitulé Faites votre glucose révolution. Malgré ce pseudonyme à la résonance quelque peu sectaire, le succès de l’ouvrage, supposé permettre au lecteur de « perdre du poids et retrouver [son] énergie », ne se dément pas. Il a figuré pendant cinq mois parmi les trois essais les plus vendus en France, totalisant environ 100 000 exemplaires écoulés (source Edistat).
Il faut dire que la stratégie de communication est bien rodée. Des confidences sur la vie personnelle de l’autrice installent un climat de confiance et une liste de références à des publications scientifiques semble crédibiliser le propos. Démarche classique, « elle part d’une théorie et ne retient, dans les milliers de parutions, que ce qui va dans son sens, tacle le professeur Boris Hansel, diabétologue à l’hôpital Bichat, à Paris. Parmi ces recherches, certaines sont de bonne qualité, d’autres, de très mauvaise qualité ou anecdotiques. Elle raconte une belle histoire en sélectionnant ce qui la conforte. Ce n’est pas de la science, c’est du marketing. »
L’accusé idéal
Et elle raconte quoi, cette « belle
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter