Morgan Bourven
RéfrigérateursCe qu’ils consomment réellement
Nous avons étudié la consommation électrique de réfrigérateurs combinés en simulant une utilisation quotidienne réaliste. Les écarts avec les données déclarées par les fabricants sont importants, preuve du manque de pertinence de la norme officielle.
Parmi les appareils domestiques, il est l’un des rares à rester branché 24 heures sur 24, toute l’année. Le réfrigérateur a un impact non négligeable sur la facture énergétique, avec une consommation annuelle annoncée allant de 35 à 50 € du côté des appareils combinés. Pour les modèles les moins onéreux, la consommation dépassera, en quelques années, le prix d’achat… Avec l’objectif de réaliser des économies, mais aussi par souci d’écologie, les consommateurs sont donc enclins à se tourner vers les appareils présentés comme les plus vertueux. Selon les fabricants d’électroménager, l’étiquette énergie serait même le deuxième critère d’achat, après le prix. Mais, et on l’ignore souvent, les valeurs annoncées sont calculées par rapport à une norme officielle qui est bien loin de refléter l’usage des appareils au quotidien.
Nos mesures révèlent un écart moyen de 47 %
D’après cette norme, la consommation des appareils est mesurée dans une chambre climatique à 25 °C, avec une température interne de 5 °C. La consommation d’énergie nécessaire pour maintenir la bonne température au cœur des aliments est relevée pendant 24 h, porte fermée. Les tests menés
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Aissam Haddad
Rédacteur technique