Marc Horwitz
Réduisez le coût de votre voitureLes bonnes affaires de l'occasion
Le marché de l'occasion se porte bien. Mais quel que soit votre choix (achat de particulier à particulier, voiture de collaborateur...), n'achetez pas à l'aveuglette : il est indispensable d'effectuer un certain nombre de contrôles, accessibles même aux moins connaisseurs d'entre vous.
Acheter une voiture, il ne faut jamais l'oublier, est un investissement à fonds perdu. Chaque mois, elle perd de sa valeur: entre 1 et 1,5%, légèrement plus pendant les quatre premiers mois et bien moins dès la cinquième année. Cela a une incidence directe sur les «coûts d'usage» mensuels puisque la «valeur de revente» entre systématiquement dans les calculs. Généralement, le propriétaire du véhicule ne se rend vraiment compte de la dépréciation que ce dernier a subi qu'au moment où il veut le vendre. S'il s'adresse à un professionnel, il devra négocier la valeur de reprise. C'est naturellement plus facile s'il achète un autre véhicule... et paradoxalement, c'est souvent plus facile encore si le véhicule vendu n'est pas de la même marque que le véhicule acheté, effet là encore des velléités de conquête de certains constructeurs.
> Il n'existe pas de cote officielle de l'occasion. Si les professionnels prennent pour référence celle de «L'Argus de l'automobile», c'est tout simplement qu'elle leur est favorable. Pour le particulier qui souhaite passer une petite annonce dans un journal spécialisé ou non, elle ne peut être considérée que comme une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter