Marc Horwitz
Réduisez le coût de votre voitureLes beaux jours de la voiture communicante
Les systèmes de navigation embarquée permettent d'arriver à bon port dans les meilleurs délais en suivant l'itinéraire le mieux approprié en fonction du trafic. Mais ils sont encore chers.
La navigation embarquée marque des points. De plus en plus d'automobilistes choisissent d'équiper leur véhicule en «première monte»: tous les constructeurs proposent en option ou en série sur leurs modèles haut de gamme des systèmes intégrés. Ils sont d'autant plus performants qu'ils sont «intelligents», c'est-à-dire «informés». Autrement dit, ils prennent en compte en temps réel les informations sur le trafic (TMC Trafic Message Chanelstandard ou TMC V-Trafic) et peuvent ainsi indiquer un itinéraire de déviation pour éviter un bouchon.
- Les véhicules peuvent être équipés d'un simple système de guidage: l'écran est alors de la taille de la façade d'un autoradio...quand ce n'est pas la façade de l'autoradio elle-même. Des flèches indiquent la direction à prendre, les distances à parcourir jusqu'au prochain changement de direction. Cette navigation par fléchage peut être «doublée» par un guidage vocal. De tels systèmes sont aussi disponibles en accessoire. Pionneer, Blaupunckt et Siemens VDO Dayton proposent ainsi des combinés autoradio-CD + navigation à des prix qui vont, monte comprise, de 800 à 1500 euros selon leur technicité (MP3, télécommande, nombre de CD...).
- Les données cartographiques doivent être réactualisées tous
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter